Services
Services en comptabilité de management
![](https://cpatech.ca/wp-content/uploads/2023/12/home-cercle-01-1.webp)
Coût de revient / Facturation interne / Tarification
Le coût de revient doit nécessairement être adapté à votre réalité organisationnelle et opérationnelle. Il existe un bon nombre de méthodes de coût de revient : standard, par processus, par activités, target costing, théorie des contraintes et j’en passe. Pas toutes les techniques de coût de revient peuvent bien s’appliquer à votre contexte. Ce qu’on recherche, entre autres, avec un bon coût de revient, c’est de comprendre comment les coûts se comportent. Le coût de revient dans le fond, devrait vous donner l’histoire de vos produits/services.
C’est pourquoi nous offrons une série d’analyses de type diagnostic, permettant rapidement d’évaluer ce qui vous convient le mieux. Nous pouvons vous aider à améliorer celui-ci via de simples techniques qui pourront s’adapter avec vos systèmes en place. Si nécessaire, cette analyse pourra se poursuivre par la mise en place d’une architecture et une vision plus globale.
Portfolio produits et Analyse de la capacité
Connaissant l’ADN de bien des entrepreneurs, nous savons que dire non à un client est souvent très difficile. C’est pour cette raison qu’au fil des ans, une prolifération de produits et services s’ajoutent au sein d’une entreprise. Mais à quel prix ? Il n’est pas rare de voir son chiffre d’affaires augmenter alors que les profits stagnent, ou pire, diminuent. Sans compter que la capacité devient de moins en moins disponible. C’est un signe qu’il faut revoir la gamme de ses produits/services offert et retrouver le chemin de la rentabilité au niveau souhaité, tout en se dégageant du temps.
Avec une bonne analyse de votre coût de revient et en comprenant l’histoire de vos produits/services, il sera possible de faire un ménage profitable.
Processus budgétaire
Un budget devrait être un outil dynamique vous permettant de faire autant de scénarios que désirés. Un budget dans le fond, n’est qu’un scénario… Le principal défi d’un budget, c’est son acceptation. Tant et aussi longtemps qu’un budget ne reflète pas correctement les opérations et que les gestionnaires ne sont pas intimement liés et imputables, celui-ci devient rapidement désuet et mis de côté. Dans le fond, il n’aura probablement servi qu’à des fins financiers et non de management…
Autres aspects qui rendent des budgets inintéressants pour les gestionnaires, c’est la quantité d’efforts à mettre. Bien souvent on est à bout de souffle à la fin du processus. Sans compter le temps de rétroaction et la flexibilité de celui-ci à s’adapter aux données réelles. Tout ceci fait en sorte que les informations sont souvent désuètes et/ou incomplètes.
Nous croyons fermement qu’un budget efficace passe par une bonne compréhension du coût de revient. Le coût de revient se doit d’être l’assemblage final de tous les coûts se retrouvant dans un budget. Si le budget et la structure de coût sont bien montés, il sera plus facile d’intégrer le coût de revient au budget. Ainsi, le budget et le coût de revient marcheront main dans la main et vous serez même en mesure de sortir des analyses d’écarts plus poussées.
BI (Analyse des données)
S’offrir un outil d’analyse de données est assez simple. Trouver les bonnes données à analyser, c’est une autre histoire… Nous pouvons vous aider à définir ou bonifier votre centre de données pour une meilleur efficacité d’analyse.
PGI (ERP)
Soutien à la sélection et à l’architecture d’un PGI. S’assurer que celui-ci saura également répondre à vos besoins d’analyses et bien soutenir la démarche en coût de revient.