Seuil de rentabilité
Seuil de rentabilité
Qu’on soit une entreprise manufacturière ou de service, toutes partagent un objectif commun : générer des profits. Pour anticiper ces profits, les dirigeants doivent estimer le chiffre d’affaires minimal nécessaire pour atteindre un résultat positif. Le seuil de rentabilité est un indicateur précieux pour évaluer la viabilité d’une entreprise, d’un projet envisagé ou d’une reprise d’entreprise. Plusieurs méthodes existent pour calculer ce point d’équilibre et il est crucial de le déterminer tout au long de la vie de l’entreprise. Le seuil de rentabilité permet donc de mieux circonscrire l’effort de vente, ou, donné lieu à un effort de vente mieux ciblé. Permettant ainsi aux dirigeants de décider s’il est opportun d’investir, de recruter, d’innover, etc.
Qu’est-ce que le seuil de rentabilité d’une entreprise ?
Le seuil de rentabilité représente le chiffre d’affaires minimum qu’une entreprise doit atteindre pour couvrir l’ensemble de ses coûts, qu’ils soient fixes ou variables. Aussi connu sous le nom de chiffre d’affaires critique, il permet aux dirigeants de savoir quand leurs activités commencent à générer un bénéfice. Si le chiffre d’affaires est inférieur au seuil de rentabilité, l’entreprise subit une perte. Si le chiffre d’affaires atteint ce seuil, celle-ci ne génère ni perte ni bénéfice.
Il est essentiel pour les dirigeants de suivre régulièrement l’évolution du seuil de rentabilité, car il fournit des informations précieuses sur l’équilibre et la répartition des charges. Cet indicateur, parmi d’autres, peut alerter sur une augmentation significative des charges et des pertes à venir.
Comment calculer le seuil de rentabilité d’une entreprise ?
Pour calculer le seuil de rentabilité, vous devrez procéder par les étapes suivantes :
- Répartissez vos charges (dépenses provenant de votre état des résultats ou balance de vérification) entre les Charges fixes et les Charges variables. Il est vrai que dans certains cas, il n’est pas si facile de déterminer si les charges sont fixes ou variables. Ceci sera couvert un peu plus loin dans l’article.
- Calculez la marge sur charges variables : Marge sur coûts variables = Chiffre d’affaires – Charges variables. Fonds disponibles pour commencer à payer les coûts fixes.
- Déterminez le Taux de marge sur charges variables : Taux de marge sur coûts variables = (Marge sur coûts variables / Chiffre d’affaires) x 100. % nécessaire pour couvrir l’ensemble des coûts fixes.
- Calculez le seuil de rentabilité : Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables.
Une autre méthode consiste à utiliser la formule suivante : (Charges fixes x Chiffre d’affaires) / Marge sur coûts variables.
Exemple
Prenons une entreprise avec un état des résultats comme suit :
- Répartition des charges entre fixes et variables
- Charges fixes = 1 738 184
- Charges variables = 1 297 542
- Calculez la marge sur charges variables : Marge sur coûts variables = Chiffre d’affaires – Charges variables.
- Chiffre d’affaires = 2 499 336
- Moins Charges variables = 1 297 542
- Marge sur charge variables = 1 201 794
- Déterminez le Taux de marge sur charges variables : Taux de marge sur coûts variables = (Marge sur coûts variables / Chiffre d’affaires) x 100
- Marge sur coûts variables = 1 201 794
- Divisé par le Chiffre d’affaires = 2 499 336
- Multiplié par 100
- Taux de marge sur charges variable = 48%
- Calculez le seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables.
- Charges fixes = 1 738 184
- Divisé par le Taux de marge sur taux variables = 48%
- Seuil de rentabilité = 3 614 850
Dans cet exemple, considérant les éléments actuels de l’état des résultats et de ses ratios, l’entreprise, si elle veut obtenir une rentabilité, doit vendre au-dessus de 3.6M$, à moins qu’elle assainisse ses coûts.
Quelle différence entre les coûts fixes et les coûts variables ?
Les coûts fixes incluent les dépenses que l’entreprise doit assumer indépendamment de ses ventes, telles que les charges sociales, les primes d’assurance, les salaires, les loyers et tous les autres frais essentiels au maintien d’une organisation. Les coûts variables, en revanche, sont directement liés au niveau des ventes et comprennent les approvisionnements (matière première, matériaux de fabrication, énergie…), les frais de transport et tous les frais directement reliés à l’exploitation des opérations ainsi que les commissions sur ventes.
Comment exprimer le seuil de rentabilité ?
Le seuil de rentabilité peut être exprimé de plusieurs manières :
- En nombre de jours de CA, calculé comme suit : Point mort = (Seuil de rentabilité / Chiffre d’affaires) x 365 jours;
- En montant moyen de ventes à générer chaque jour ou semaine;
- En nombre de produits ou services à vendre chaque année pour être rentable : Seuil de rentabilité / Prix de vente unitaire.
Projet d’entreprise ? Comment déterminer le seuil de rentabilité ?
Vous avez un projet ou un projet d’entreprise en tête et vous voulez établir les prévisions financières de celui-ci ? Vous vous demandez quel chiffre d’affaires votre projet va générer ? Le seuil de rentabilité fait partie des indicateurs essentiels à intégrer à vos tableaux de bord financiers.
Grace au calcul du seuil de rentabilité, vous serez en mesure de voir quel est le chiffre d’affaires minimum que vous devez faire afin d’être rentable. Lors de l’établissement de vos prévisions financières, le seuil de rentabilité est un indicateur clef. Pour le calculer, vous vous baserez sur ces deux éléments : le prix de vente unitaire moyen et le coût de revient unitaire moyen.
Commencez par le calcul suivant : Taux de marge sur coûts variables = (Prix de vente unitaire moyen – Coût de revient unitaire moyen) / Prix de vente unitaire moyen.
Ensuite, pour obtenir le seuil de rentabilité : Seuil de rentabilité = Charges fixes annuelles / Taux de marge sur coûts variables.
Comment distinguer le seuil de rentabilité et le ROI ?
Le seuil de rentabilité et le retour sur investissement (ROI) sont intimement liés. Le ROI évalue la rentabilité d’un investissement en comparant l’argent gagné ou perdu à l’argent investi. Ce ratio financier permet de mesurer le rendement d’un investissement passé, en cours ou de l’estimer dans le futur. Il est donc crucial de bien circonscrire quels sont les coûts (fixes et variables), et, les revenus, associés au projet en question afin d’y calculer le ROI.
Réalités et complexités du calcul du seuil de rentabilité
En pratique, déterminer le seuil de rentabilité peut s’avérer complexe. La distinction entre coûts fixes et coûts variables n’est pas toujours claire, rendant la répartition des dépenses dans ces catégories difficile. De plus, les charges variables ne suivent pas toujours une évolution linéaire par rapport au chiffre d’affaires. Par exemple, les entreprises achètent souvent en quantités prédéfinies (par palettes ou unités), et les frais de transport ne sont pas toujours proportionnels.
Certains coûts fixes évoluent par paliers, comme l’embauche d’un salarié supplémentaire ou le paiement d’un loyer. La méthode de calcul du seuil de rentabilité ne prend pas en compte ces effets de seuil liés à l’augmentation du chiffre d’affaires. Enfin, l’évaluation des coûts peut s’avérer complexe. D’où l’importance d’avoir un bon outil en coût de revient qui vous aidera à bien circonscrire le comportement des coûts en question, tout en facilitant son maintien et l’exploitation des données pour fin de rapports de gestion récurrents.
Les méthodes de calcul présentées dans cet article ont l’avantage de leur simplicité, permettant de déterminer un premier seuil de rentabilité. Cependant, pour obtenir un seuil plus précis, il est recommandé de consulter un expert-comptable. Grâce à son expertise, il saura comment répartir efficacement les charges fixes et variables.
Comment améliorer la rentabilité de son entreprise ?
Pour réduire le seuil de rentabilité et augmenter sa rentabilité, il est important d’optimiser la performance économique de l’entreprise en :
- Mettant en place un contrôle de gestion adapté permettant de bien suivre les coûts et en mettant automatiquement à jour les indicateurs financiers clefs.
- Révisant son portefolio de produits ou services avec une évaluation juste d’un coût de revient.
- Optimisant l’organisation et la structure de l’entreprise pour s’adapter aux besoins du marché.
- Utilisant des conseils en gestion de qualité pour obtenir des informations financières fiables et prendre des décisions éclairées.
CPATECH, et sa solution logicielle GenE, simplifie le calcul du seuil de rentabilité en classifiant les coûts fixes et variables en un tournemain tout en offrant un coût de revient précis et transparent de vos produits/services. Grâce à ces éléments, vous serez à jour et bien informé sur votre seuil de rentabilité ainsi que de la rentabilité de vos produits/services et celle de vos clients.